azara

Definition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Voir aussi : Azara

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Du latin scientifique Azara, nom donné au genre par les botanistes espagnols José Antonio Pavón et Hipólito Ruiz López, en 1794.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
azara azaras
\a.za.ʁa\

azara \a.za.ʁa\ masculin

Feuillage et fleurs d’azara.
  1. (Botanique) Genre d’arbustes originaires d’Amérique du Sud, dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
    • Un feuillage persistant, une éclatante floraison parfumée, un port élégant: en climat doux, l’azara (Azara dentata) habille admirablement le jardin. — (Noémie Vialard, Boules d'or au parfum de tilleul, rustica.fr)
    • L’Azara microphylla est l’azara le plus rustique (-12°C). Il peut cependant devenir caduc si les hivers sont froids. — (Fiche Azara microphylla, mimosa du Chili, gerbeaud.com, 1er août 2018)
    • L’azara est une plante saine qui attire surtout les butineurs. — (Alain Lefèvre, Un arbuste décoratif: l'azara, 1jardin2plantes.info)

Notes[modifier le wikicode]

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]