concert de casseroles

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Aller à : navigation, rechercher

Français[modifier]

Étymologie[modifier]

Ce moyen de manifester son mécontentement, né dans les années 1970 au Chili, s’est d’abord popularisé dans d'autres pays d'Amérique du Sud, notamment en Argentine pendant la crise économique de 2001, au Mexique, en Espagne, en Icelande, et au Canada durant les manifestations étudiantes au Québec de 2012.

Locution nominale[modifier]

concert de casseroles \kɔ̃.sɛ də kas.ʁɔl\

  1. (Sens propre) bruit produit lorsque des personnes frappent des casseroles en même temps.
    • D’autres manifestations plus petites, accompagnées de concerts de casseroles et de klaxons des automobilistes de passage, se sont déroulées dans plusieurs quartiers de Montréal. (« Québec: manifestation bon enfant et concert de casseroles à Montréal », RTBF.be, 27 mai 2012)
    • "« Gallardon ne nous représente pas », proclamait aussi une grande banderole, brandie par les manifestants dans un concert de casseroles et de sifflements, tandis qu’une partie d’entre eux s’asseyaient devant les barrières. (« Les “indignés” manifestent à Madrid pour accueillir l’élection du maire », L’Express.fr, 11 juin 2011)
  2. (Par extension) manifestation populaire dans laquelle les personnes protestant frappent des ustensiles domestiques de métal, dont des casseroles, pour appeler l’attention en produisant du bruit.
    • C’est désormais comme cela tout les soirs : concert de casseroles dans une ambiance de kermesse. (« Manifestation et concert de casseroles à Montréal », JT TF1, 27 mai 2012)
    • Le rassemblement avait commencé à 19 heures, mais il était 20 heures, selon l’usage désormais établi, quand le concert de casseroles a commencé, avec l’espoir, disaient les responsables, que son écho soit entendu «jusqu’à Québec». (« Concert de casseroles devant la Tour Eiffel », La Presse.ca, 1 juin 2012)
    • Avec un peu de chance, les échos du concert de casseroles de ce week-end parviendront jusqu’au palais présidentiel, obligeant son locataire, si tôt levé, à se pencher davantage sur les préoccupations quotidiennes de ses électeurs. (« Concert de casseroles contre la vie chère à N’Djamena », Rue89.com, 24 janvier 2009)

Variantes[modifier]

  • concert des casseroles

Synonymes[modifier]

manifestation populaire

Traductions[modifier]

→ voir casserolade