cotutelle

Definition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Composé de co- et tutelle.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
cotutelle cotutelles
\kɔ.ty.tɛl\

cotutelle \kɔ.ty.tɛl\ féminin

  1. Tutelle partagée.
    • À Bercy, dans l’entourage du ministre de l’Économie, on explique aussi ce jeudi, que c’est l’Agence des participations de l’État (APE), sur laquelle Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg exercent leur cotutelle, « qui a proposé de passer un contrat avec Lazard pour nous assister ». — (« Pigasse inspirera bien la Banque publique d’investissement », nouvelObs.fr, 30 aout 2012)
    • 50 ans après, ce n’est donc pas le moment de se résigner pour livrer le Congo aux créatures politiques qui ont investi le champ politique par effraction, à la faveur des interventions militaires étrangères qui ont permis aux états régionaux en cotutelle avec certaines puissances occidentales de régenter l’échiquier politique congolais. — (« Piège congolais : fin et / ou suite... sans fin de la certitude de l’incertain », L’Express.fr, 16 décembre 2011)
    • Les prix de thèse en cotutelle sont remis par le ministère des Relations internationales et le consulat général de la France à Québec. Un lauréat est québécois, l’autre français. — (« Prix de l’Acfas – L’écriture récompensée », Le Devoir.com, 1 octobre 2011)

Traductions[modifier le wikicode]