illuminations

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(Nom commun) (1852) Voir illumination. Fête d’origine religieuse née à l’occasion de l’inauguration d’une statue dorée de la Vierge Marie sur le clocher de l’église de Fourvière (antérieure à la Basilique de Fourvière actuelle), prévue initialement pour le 8 septembre 1852 et reportée au 8 décembre. Un nouveau report de ces festivités par les autorités religieuses pour cause d’orage fut refusé par la population, qui illumina spontanément la colline. La coutume d’illuminer à cette date les fenêtres par des lumignons a perduré, qu’elle soit motivée par des raisons religieuses on non.

Nom commun [modifier le wikicode]

Pluriel
illuminations
\i.ly.mi.na.sjɔ̃\
Lumignons posés devant une fenêtre pour les illuminations

illuminations \i.ly.mi.na.sjɔ̃\ féminin pluriel

  1. Coutume traditionnelle de Lyon et de ses environs consistant à illuminer, chaque 8 décembre, les habitations par des lumignons posés sur les rebords des fenêtres.
    • La spontanéité qui a présidé aux illuminations de Lyon, à deux jours différents, prouve assez combien ce culte est cher à nos contrées. Les somptueux hôtels, les masures, le premier, la mansarde, dedans, dehors, malgré la pluie, malgré le vent, partout dans Lyon on voyait que les joies étaient vives et libres, à l’occasion de l’inauguration de l’image de cette patronne de la terre, si bien nommée « la divine Bergère ». — (L.-A. Couturier, Les illuminations à Saint-Chamond, L’Industrie, 31/12/1852, page 2)
    • La fête religieuse et profane des illuminations embrase les quatre coins de la cité, de milliers de lampions et bougies posées sur les rebords des fenêtres. Orchestres et dégustations de crêpes et marrons chauds s’improvisent aux quatre coins de la ville redessinée en pointillés par les lumignons. — (Jocelyne Vidal-Blanchard, Lyon Boutiques: commerces de caractère, Terrefort, 1998, page 75)

Variantes[modifier le wikicode]

  • Illuminations

Forme de nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
illumination illuminations
\i.ly.mi.na.sjɔ̃\

illuminations \i.ly.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Pluriel de illumination.

Références[modifier le wikicode]

  • Collectif, sous la direction de Françoise Thelamon, Marie et la « Fête aux Normands » : Dévotion, images, poésie, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011, page 299