la messe est dite

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Traduction du latin catholique romain ite missa est prononcé à la fin de la messe, par le prêtre. → voir messe et dire

Locution-phrase [modifier le wikicode]

la messe est dite \la mɛs‿ɛ dit\ invariable (se conjugue, voir la conjugaison de être)

  1. (Familier) Il n’y a plus rien à faire, la situation est définitive et ne peut être changée.
    • Maintenant, vous savez, je vous dis ça moi, ça m’est égal ; vous pouvez bien vous disputer, tous les deux, comme des architectes, cela ne me regarde pas ; ce que j’en fais, c’est parce que ça m’offusque de voir des hommes mis dans l’embarras par des morveuses qui ont à peine l’âge ! ça me fait mal, c’est plus fort que moi ; mais en voilà assez, la messe est dite ; m’est avis qu’il serait temps de voir à se la gambiller ; et il sortit, laissant son absinthe à payer au jeune homme en échange de ses bons conseils. — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, Charpentier, Paris, 1880)
    • Que disait Joyon de cette trajectoire sur l’eau ? « Quand j’ai vu qu’il descendait le golfe de Gascogne deux nœuds plus vite que nous, avec de surcroît un bien meilleur angle au vent, j’ai compris que la messe était dite. » — (Jean-Louis Le Touzet, Franck Cammas, le sur-Rhum, dans Libération du 10 novembre 2010)
    • Quand de retour de la mi-temps, le futur co-équipier de Jefferson Poirot, Sekope Kepu, marque un essai tout en puissance, on pense que la messe est dite et que les Fidjiens vont passer le reste du match à jouer à la crapette sur le bord du terrain. — (La boucherie ovalie, Retour sur Australie – Fidji (28-13), 2015)
    • Énoncée ainsi, la messe semble dite et peu importe que Claude Allègre ne soit pas climatologue – il est géologue – et que la quasi-totalité des spécialistes du sujet contestent ses thèses. — (Vanessa Schneider, « Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni », Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)

Synonymes[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]